lundi 7 décembre 2009

Mercredi 18h30 > Projection de "Brasil" de Terry Gilliam

Ce mercredi, L'abécédaire du CinéClub continue avec D comme dystopie*...

Brasil, de Terry Gilliam, 1985.
A voir, paraît-il !

Belle semaine !

*Une dystopie est un récit de fiction, parfois raccordé à la science-fiction, se déroulant dans une société imaginaire, inventée par les écrivains, afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. (Wikipédia)

dimanche 6 décembre 2009

Petite note sur le cycle de rencontres "Les ateliers Nocturnes"


Qui sommes nous?

Nous sommes quatre étudiants en deuxième année d’architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté Française La Cambre, et faisons parti du Comité des étudiants, au travers d’une cellule spécifique dévouée à l’organisation d’activités culturelles.

Les rencontres:

Il s’agira de rencontres mensuelles avec des architectes, artistes, paysagistes, auteurs... plutôt que de conférences à proprement parler, car nous souhaitons qu’il y ait un rapport plus simple, plus direct et donc aussi plus franc entre l’invité et les étudiants que lors de rencontres plus institutionnelles.

Pourquoi ces rencontres?
Notre pratique des conférences d’architecture dans le cadre de nos études nous ont montré
que les projets d’architecture sont souvent présentés sous leur forme finale et aboutie, et ce au détriment de la phase conceptuelle, celle de la recherche, du doute.

Notre désir, en organisant au sein même de La Cambre ces rencontres avec des invités choisis, est de faire bénéficier aux élèves d’une autre approche, d’un autre point de vue sur les projets présentés, qui permettrait de rendre visible le processus de création, de connaitre les questionnements de leurs auteurs, de partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail.
La rencontre serait l’occasion de présenter un seul projet dans toute son histoire, à l’aide de documents de recherche (une maquette, un carnet de croquis, un plan, des références...).

En pratique:
La soirée débutera à 19 heures, dans un atelier de l’école pouvant accueillir une centaine de personnes au maximum. (RG 19, atelier de B2). L’invité présentera un de ces projets, puis une discussion autour d’un verre et d’un petit pique nique permettra aux étudiants et à tous ceux qui le souhaitent de poser leurs questions, dans un cadre plus informel, et la soirée se terminera entre 20h30 et 21h.

De notre côté, nous allons produire un panneau A1, retraçant l’activité de l’invité, afin que les étudiants puissent avoir au préalable une idée de son travail.

Les ateliers nocturnes > Lundi 7/12 à 19h30 > Conférence de Thomas Dawance


Le cycle de conférences "Les ateliers nocturnes" continue, avec la présence demain soir de Thomas Dawance.
La conférence sera suivie d'une petite discussion autour d'un verre pour ceux et celle qui le veulent !

Entrée libre, rendez vous à 19h dans le local RG19 (Rez de Chaussée, Entrée Belvédère).