mercredi 24 février 2010

NOUS VOULONS RESTER//Les habitants répondent à la crise du logement

Dans les grandes villes Européennes on assiste partout au même phénomène : les villes deviennent de plus en plus attractives pour les citoyens les mieux nantis et les touristes d'un jour. Les quartiers récemment rénovés attirent ces publics et faute de moyens suffisants les habitants d'origine en sont chassés. Ceux qui ne correspondent pas à la nouvelle image, en sont écartés. Au cours des rencontres proposées, nous identifierons les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes en vue de trouver les moyens de s'en défendre. Les résistances sont déjà en oeuvre : des citoyens ordinaires manifestent et revendiquent leur droit à la ville : Ils veulent rester !


Bases légales pour des squats
Jeudi 18/3: 19h-22h
123 Rue Royale, 1000 Bruxelles

Quelles sont les bases légales qui permettent de soutenir l'occupation d'immeubles vides ?
Quel est le cadre juridique Belge et comment évolue-t-il?
Quelles stratégies juridiques utilisent nos voisins pour défendre une occupation ?
Des témoins venus d'Allemagne, de France et des Pays-Bas viendront nous faire part de leurs expériences.
Intervenants:
(onder voorbehoud- sous reserve)
Stefan Schneider (Travailleur social assurant l'accompagnement de sans-abris dans des logements communautaires/sociaal werker die daklozen begeleidt in gemeenschapswoningen) Dieter Vandoren (www.kraakpetitie.nl)
DAL uit/de Frankrijk/France
Meester/maître Marchand uit België/de Belgique

Nous voulons rester!
Jeudi 15/4: 19h-22h
Cyclo 85 Rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Cette soirée est dédiée à tous les citoyens, qui, à contre courant de toutes les valeurs dominantes de notre société, démontrent que la ville leur appartient aussi. Pour Jolika, avocate de formation, porte-parole du groupe des femmes sans papiers qui ont occupé l'Eglise du Béguinage au printemps 2009, le droit de résider à Bruxelles, était une question fondamentale. Pour Sonia, locataire d'un logement social depuis 30 ans, le droit de résider à Bruxelles s'est transformé en véritable bataille juridique contre le Cpas. Notre dernier témoin, Jeroen, vous invitera à faire 100 pas pour rejoindre son nouvel univers. Victime d'une explusion en novembre 2009. La maison qu'il occupa pendant plus d'an, baptisée "L'Equilibre", (propriété du Cpas de Bxl, vide et inoccupée depuis 12 ans, sise en face de l'atelier "Cyclo), lui inspira un projet encore plus parlant : " un petit jardin d'Eden"... ouvert à tous !
Intervenants:
Sonia Vasquez Martinez (locataire de la Bruxelloisse des habitations S.A./huurdster van de Brusselse woningen SA)
Actie van "Het Evenwicht" "L'équilibre"
Jolika ( porte-parole du groupe de femmes sans papiers dans l'eglise du Béguinage/woordvoerdster van de groep vouwen zonder papieren in de Begijnhofkerk)


Community Land Trust
Jeudi 20/5: 19h-22h
Cinema Nova: 3 rue Arenberg, 1000 Bruxelles

Les " Community Land Trusts" (CLT) sont nées aux Etats-Unis. Elles sont basées sur l'idée que le sol (le terrain) doit appartenir à la communauté qui est chargée de le gérer. Grâce à des mécanismes innovateurs, ces organisations parviennent à créer des logements de qualité, financièrement accessibles à tous. Les CLT permettent de résister à la spéculation immobilière et son corollaire : la gentrification.
intervenants: Geert De Pauw, Loïc Gerronez
Film

Hors de la Ville aussi: on veut rester!
Jeudi 17 juin: 19.00h-22.00h
Charleroi (Lieu encore à déterminer)

Dans des campings, domaines et parcs résidentiels en Wallonie, des habitants se sont installés en caravanes, châlets et maisons depuis de nombreuses années. Ils ont trouvé pour beaucoup une bonne solution d'habitat: un logement abordable, du confort, une qualité de vie qu'ils n'auraient pas en ville. Ils s'y sentent bien, mais les autorités ne reconnaissent pas que ce sont des logements, et les poussent à partir. Ils veulent aussi rester. Ils se battent pour obtenir des droits comme des habitants à part entière.
Film de Michel Garcin et Régis Brochier - Alpes Presse/ Solidarités Nouvelles
Intervenants: Maria Rodriguez, Comité du Bois de Pincemaille et d'autres habitants, Jeannine Tips

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire